Historique et sport santé

La gymnastique aquatique est née en France et est devenue "aquagym" dans le langage courant après la parution du livre du même nom écrit par Christiane Gourlaen.Le terme "aquagym" est déposé et ne peut donc être utilsé sans autorisation.Il semblerait  que cette activité ait déjà été pratiquée au temps des romains.

Cette discipline se pratique en piscine dans un bassin où l'on a pied, sans limite d'âge, que l'on soit nageur ou non. La pression de l'eau évite les chocs et minimise les courbatures, de claquage ou d'élongations musculaires.Elle procure une sensation de légèreté. C'est un sport permettant de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessier, cuisses, bras et épaules.

Les bienfaits de la gymnastique aquatique :

Cette activité est tout à fait adaptée aux personnes agées, souhaitant se remettre au sport en douceur.Elle permet de faire virer le moral au beau fixe en chassant le stress qui grippe muscles et articulations.elle a un effet drainant, les mouvements de l'eau permettent de drainer les tissus musculaires en profondeur ainsi la silhouette gagne en tonicité. Activation de la circulation sanguine, idéale pour les personnes aux jambes lourdes. Travail cardio vasculaire. Sollicitation de tous les muscles du corps. 

 

ET MAINTENANT TOUS A L'EAU

Aquagym1

Date de dernière mise à jour : 12/01/2015