Le matériel et l'équipement

Les Bâtons

 

La pratique de cette activité repose sur l'utilisation de bâtons spéciaux, élément clé de l'équipement. Ne pas pratiquer avec des modèles de randonnée ou de trail.

Les caractéristiques:

légèreté, souplesse et solidité. Poids entre 150g et 400g par bâtons suivant le pourcentage de carbone. Ils sont fabriqués avec un mélange composite de fibre de verre et carbone.Un pourcentage entre 50 et 80% est recommandé.

La pointe accrocheuse en carbure de tungstène pour une résistance parfaite, et munie d'une rondelle anti enfoncement. Suivant les fabricants elle peut être droite et cylindrique ou plate et inclinée.Les bâtons sont fournis avec des embouts caoutchouc appelés PAD qui sert à coiffer la pointe quand on marche sur du bitume ou un sol dur.

Le gantelet confortable et solide amovible ou non c'est lui qui permet la poussée avec le bras en arrière sans tenir la poignée tout en gardant le contact avec le bâton.

Attention  il y a des gantelets main gauche (L) et main droite (R) et les marques proposent des tailles différentes

n'achetez pas de bâtons nous prêtons une paire pour les premières séances et  nous vous conseillerons pour la taille et les marques avant l'achat.

 

 

 

 

 

 

 

Images batons

Les chaussures

adaptées, elles doivent être légères à taille basse avec une membrane imperméable pour maintenir les pieds au sec du type trail ou running, arrondie au bout et au talon, avec des petits crampons pour favoriser l'accroche. Ne pas négliger le choix des chaussures,une bonne protection des pieds est importante à notre âge.
Chaussures

Le sac à dos

Il doit être petit permettant de mettre de l'eau, un en-cas,les vêtements.Il doit permettre des mouvements libres et sans gênes.Un sac banane peut également convenir mais ne permet pas de loger les vêtements.
Sac a dos

Date de dernière mise à jour : 02/02/2015