historique et règles du jeu

Historique

Les jeux de palets dans leur forme universelle sont attestées depuis l'antiquité peut être même sont-ils plus ancien. Autrefoispratiqués à l'aide de pierre plate, ils ont évolué au fil du temps et des variantes sous des formes diverses.

On trouve la trace du jeu de palets dés le XIVème siècle. Les palets sont à cette époque des pierres plates, des galets ou des ardoises; puis le plancher des habitations. Le jeu de palets sur planche est apparu après la 1ère guerre mondiale, les premières planches improvisées étaient des plateaux de bascule à bestiaux ou bien des panneaux de vieilles portes. Ce jeu incontournable de la culture Gallèse (haute Bretagne) est très populaire  en Ile et Vilaine, il est pratiqué dans les départements limitrophes. Le jeu sur planche en bois est pratiqué en Bretagne.Cette singularité la rapproche de la variante pratiquée avec une planche en plomb au sud de la Loire Atlantique (Vendée et Maine et Loire). Le 17 avril 1984 les associations crées la Fédération Française du Jeu de Palets (FFJP)

 

Proplomb

Règles du jeu de palets

Les règles du jeu de palets ont été modifier en 2014 et prennent en compte les trois jeux les plus pratiqués soit : le palet Breton sur planche en bois, le palet fonte sur planche en plomb, le palet laiton sur planche en plomb. Le palet Breton sur planche bois : Les palets en fonte Gs de diamètre extérieur maximum 56mm épaisseur 6mm poids 155g galbés, marqués, numérotés. Le maître en fonte Gs de diamètre extérieur maximum 45mm épaisseur 6mm poids 75g galbé et marqué. La planche en bois tendre (peuplier), carrée de dimensions 700mmm*700mm. Distance du joueur au bord de la planche 5 mètres. Le palet fonte sur planche de plomb :Le proplomb de diamètre extérieur maxi54mm épaisseur 6mm poids 100g, galbé numéroté de 1 à 12 ou peints 6 d'une couleur et 6 d'une autre en général rouge et bleu. Le maître en fonte de diamètre extérieur maxi 46mmm épaisseur6mm poids 65g, galbé marqué ou peint en blanc. La planche en plomb, carrée de dimension 450mm*450mm ne devant pas excéder 20kg et doit être posée sur une moquette de dimensions suffisantes pour éviter les chocs des palets joués en dehors de la plaque. Distance du joueur au bord de la planche 3,8 mètres. Le palet laiton sur planche en plomb : Le palaiton de diamètre extérieur 40mm épaisseur 4,5mm poids 46g, plats 6 lisses et 6striés. Le maître ou petit en laiton de diamètre 27mmm épaisseur 4,5mm poids 21g. La planche identique au palet fonte sur planche en plomb. Distance du joueur au bord de la planche 2,8m

Palaiton

Jeu de palets en fonte sur planche en plomb

l'activité palets de l'ARSE pratique ce jeu dont voici les règles: le palet sur plaque plomb est un jeu d'équipe qui oppose - 3 joueurs à 3 joueurs (triplette) ; les parties se jouent en 13 points (les finales en 15). -2 joueurs à 2 joueurs (doublette 2 palets par joueur) ; les parties se jouent en 11 points (les finales en 15). -2 joueurs à 2 joueurs (doublette 3 palets par joueur) ; les parties se jouent en 13 points (les finales en 15). Une équipe constituée de deux ou trois joueurs sera indissociable du début à la fin du concours. Une équipe pourra inverser l'ordre de ses joueurs au cours d'une même partie suivant son gré. Après proclamation d'un début de partie, l'équipe dont un joueur est absent, dispose de cinq minutes d'attente maximum. Passé ce délai, le jeu commence, et, l'équipe pénalisée par l'absence d'un de ses joueurs, jouera normalement ses palets, les palets du joueur absent n'étant pas utilisés. Si au cours d'une partie, un joueur s'absente momentanément, c'est-à-dire plus de cinq minutes, ou définitivement, la partie continuera sans ce joueur, et les joueurs restants ne disposent pas d palets supplémentaires. Il est interdit de changer de palets ou de maître en cours de partie. La désignation de l'équipe qui doit débuter la partie se fait par pile ou face soit avec une pièce de monnaie soit avec le maître. Le vainqueur du tirage choisi ses palets et démarre la partie. Une fois le premier point attribué ,l'équipe qui a gagné le "coup" reprend le maître et continue la partie. Le possesseur du maître à le droit à deux lancers. Si après ces deux lancers le joueur n'a pas réussi à placer le maître sur la plaque c'est l'équipe adverse qui bénéficie du lancer du maître et de l'avantage du jeu. Pour que soit considéré valide le lancer d'un palet en direction de la plaque, il faut que la distance séparant le palet joué du joueur ,soit égale au moins à la moitié de la distance du joueur à la plaque de plomb soit : 1,90m au delà de cette distance le palet sera considéré joué. Dans un "coup" de palet, une équipe peut marquer autant de points qu'elle possède de palets. Une équipe ayant plusieurs points sur la plaque a le droit de ne pas jouer tous ses palets restants si l'adversaire n'a plus de palets à jouer,même en cas d'atout, et ainsi prendre le ou les points existants.
Planche plo

Date de dernière mise à jour : 02/02/2015

×