Historique

Le mot ping-pong proviendrait de la marque commerciale sous laquelle le jeu est produit aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Ce terme est plutôt employé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le terme tennis de table est utilisé pour désigner la pratique sportive ; malgré tout, un pratiquant de ce sport, s'appelle un " pongiste " en jeu de loisirs comme en compétition.

Le tennis de table, terme officiel de ce sport, est associé au tennis joué en miniature sur une table. A ses débuts, le terme tennis en salle était également utilisé.

Le tennis de table trouve ses origines dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. Sa création est  qu'au cours d'un dîner, des notables de la société victorienne discutant de tennis ont voulu montrer quelques schémas de jeu sur la table. Ils se sont alors servis d'un bouchon de champagne en guise de balle, des boîtes de cigare pour les raquettes et des livres pour le filet.

D'après d'autres sources, ce serait l'Anglais John Jacques qui en 1901 invente le ping-pong, ce qui conduit son entreprise familiale à produire des équipements. Ce nouveau jeu est appelé à l'époque gossima.

Le premier  championnat du monde officiel à lieu en 1902. Les premiers championnats d'Europe ont lieu en 1907. La fédération française de tennis de table est crée en mars 1927. La section tennis de table UFOLEP à fortement participé par la suite au développement de ce sport en France

×